Notre dessinateur a fait un bien mauvais rêve : c’est la grève générale et même presque la révolution dans son petit atelier. Son crayon se plaint d’être constamment la tête en bas, car cela lui donne une très mauvaise mine. La gomme, elle, prétend que son travail la fait maigrir. Le compas en a assez de tracer toujours des ronds et il veut maintenant faire des carrés. Le papier à dessin se demande pourquoi il est recouvert de traits et surtout il ne veut plus être roulé. Une bagarre s’est alors engagée entre le papier et l’encre qui, cette dernière, couvre son interlocuteur de flots d’injures les plus noires. Quant à la planche à dessin, elle ne parle que de fuir cette maison où l’on est si souvent piqué par les punaises…
Heureusement, notre dessinateur à de l’imagination, mais il n’est pas superstitieux !
Deux petites gommes à papier se rencontrent sur une table à dessin :
– Comment vas-tu ce matin ?
– Bof ! Gomme ci, gomme ça !
Un jour, un policier est surpris en voyant arriver à toute allure une automobile qui roulait à reculons. Son conducteur, un jeune étudiant, lui expliqua qu’il avait loué cette voiture et qu’il la payait au kilomètre. Et comme le compteur ne marquait pas en marche arrière, il avait donc trouvé cette économique façon de circuler !
Carte postale de Paul Harot, dessinateur humoristique (1895-1987)
Sur une route, un gros camion est stoppé par un panneau planté à l’entrée d’un tunnel qui indique : « Hauteur limitée à 4,20 m ».
Aïe, dit le conducteur, notre camion fait 4,50 m de haut !
Attends, lui répond son coéquipier, je vais voir !
Il descend du camion et s’avance dans le tunnel, puis revient vers le véhicule.
– Tu peux y aller, il n’y a pas de flic !
Dessin de Barberousse (1920-2010)