Exclusif : précisions et opinion sur l’homme, son œuvre, son style...

L’auteur de cette page brosse un portrait détaillé et inédit de l’homme et de l’artiste avec des analyses et des réflexions de fond sur sa personnalité, son œuvre, son style. La loupe est l’instrument qui permet souvent d’examiner et analyser les choses avec le plus d’acuité. Christian Cadoppi a pris sa loupe, voici le portrait de Pierre Gauthié.

Un stylo dans la poche, un crayon à la main, un bloc de feuilles blanches sur la table, le clavier de l’ordinateur à portée de main, beaucoup d’esprit, encore plus de talent, des yeux malins, la mèche grise et rebelle, fidèle en amitié, dessinateur, cartophile, bédéphile, amateur de voitures anciennes et de modèles réduits, aime le métro parisien, fervent admirateur de la tour Eiffel, photographe et cinéaste amateur, bricoleur, collectionneur, amateur de football et supporter du Stade de Reims, grand fan de Rock'n Roll et de Johnny Hallyday, nostalgique des années 60, amateur de country et de cuisine chinoise, apprécie la gastronomie périgourdine et le vin de Cahors, déteste le fromage… Il est tout à la fois. Et tout cela c’est Pierre Gauthié !

 

En rencontrant Pierre Gauthié, je savais que j’allais me retrouver face à l’homme pour qui les voitures n’avaient plus de secrets. D’un abord simple et souriant, l’œil brillant et malicieux, son sens de l’humour ponctué de jeux de mots fins accentue son côté bon vivant. Perpétuellement curieux et imaginatif ; passionné ; joyeux rêveur un brin nostalgique, il a su garder intacte cette capacité d’émerveillement que l’on possède naturellement à l’enfance, une âme d’enfant qui sommeille toujours en lui. Et puis, son franc-parler, son caractère enjoué et sa grande serviabilité jointe à sa gentillesse rendent Pierre Gauthié très sympathique aux yeux de ses amis et de tous ceux qui partagent sa passion. Si un adjectif devait le qualifier, ce serait « fraternel ».

Pierre Gauthié est né à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de piétons, c’est pourtant en autodidacte qu’il conduit sa passion des autos en carte postale. C’est alors, et après avoir passé son permis de sourire, qu’il fait un démarrage foudroyant qui le mène tout droit en direction de l’illustration. Sentant qu’il prend le bon itinéraire, il heurte avec une certaine assurance les portes des festivals et autres salons afin de faire circuler ses premiers dessins à travers les embouteillages des visiteurs. Empruntant un sens interdit, il fait une brusque embardée dans les allées, suivie d’un dérapage très contrôlé à la sortie d’un petit virage pictural, et redresse son crayon à contresens. Plutôt renversant, et après un freinage in extremis, il provoque rapidement de l’enthousiasme chez les collectionneurs.

 

Passionné et passionnant, Pierre Gauthié connaît son sujet sur le bout des doigts. Le dessin est d’instinct son mode d’expression privilégié et on peut dire, selon l’expression consacrée, qu’il est né un crayon à la main. Sa formation de dessinateur dans un bureau d’études industrielles justifie sans nul doute son sens de l’observation, sa rigueur et sa précision dans le graphisme de ses automobiles. Photographe à ses heures, de la photo argentique à l’image numérique ; illustrateur ; grand fan de BD, de la « ligne claire » en particulier (lecteur assidu de TINTIN), le dessin a tout le temps été son hobby, sa planche à dessin toujours placée à portée de main. 

 

Un prolifique dessinateur de voitures mythiques qui racontent leur époque.

Pour dessiner, Pierre Gauthié, prend son temps, il analyse, décrit avec détail et fignole tranquillement, mais sûrement. Il dessine des modèles aussi vrais que nature, qu’elle soit sportive, familiale ou utilitaire, il aime la voiture sous toutes ses formes. Les autos représentent le sujet dans lequel il va mettre toute sa créativité et sa passion du détail. Spécialisé dans l’illustration de carte postale, les véhicules occupent une place capitale dans la production cartophile du dessinateur. Un maître dessinateur représentant bien l’esprit d’étude et d’observation et qui manie à la fois, et avec dextérité, le crayon à papier et le stylet d’une tablette graphique, outil numérique dans lequel il découvre les multiples possibilités techniques infographiques que cela comporte. Ses rutilantes voitures aux allures dynamiques et à l’esthétique harmonieuse ne manquent pas d’attraits. En premier lieu, il possède un sens efficace du cadrage de l’image. Le trait est soigné avec des carrosseries aux courbures irréprochables, aux lignes fluides et fuselées. En bon « designer » automobile, son graphisme se traduit par un réalisme minutieux, grâce à une parfaite connaissance des règles de la perspective et des proportions, des courbes en trois dimensions et de l’aérodynamisme. Il est, cela va sans dire, passé maître dans l’art des carrosseries et pousse même le détail jusqu’à reproduire avec la plus grande exactitude le caractère décoratif des calandres ; les effets de lumière sur les surfaces vitrées et un sens inné des jeux de reflets avec des images réfléchies sur les enjoliveurs et les chromes ; la projection des ombres portées sur le sol ; le léger décollage de la voiture, les roues semblent ne plus toucher le sol pour accentuer l’effet de la vitesse ; les minutieux détails des tableaux de bord et autres effets de transparence des phares ou bien encore de la finesse du logo stylisé qui orne les capots et qui symbolise les marques. Il excelle dans tous les types de véhicules, du grand standing à l’utilitaire en passant par la modeste 2 CV. Il sait trouver la tonalité exacte et faire ressortir à chaque type de voiture son caractère particulier. L’auto semble donc pour Pierre Gauthié une alliée fidèle pour exercer avec efficacité sa passion du dessin.

 

L’imagination de l’artiste peut-être considérable, mais la rigueur, l’exactitude et la précision sont autant de caractéristiques en faveur du dessinateur conscient et responsable de son travail. Il est donc inutile de préciser qu’il s’appuie sur une solide documentation, car, dans ce domaine, il n’est pas question d’improvisation. Rien ne peut être laissé au hasard et pour cela, il a pour obligation de se procurer la documentation la plus complète possible : internet et ses archives personnelles (livres illustrés, revues spécialisées, photographies et documents divers). Une vaste documentation qui se complète régulièrement et qui fait l’objet d’un classement méticuleux. Les passages à la bibliothèque et chez les bouquinistes des quais ainsi que les visites de salons de voitures anciennes de collection sont parfois indispensables.

Si la voiture est la star de ses créations et qu’elle constitue le premier plan, les éléments de décors en arrière-plan — urbains ou ruraux — ne sont pas pour autant négligés. Ils permettent en certaines occasions de situer un lieu ou bien d’une façon générale, d’apporter une ambiance à chaque scène. Il allie un sens net et précis de la décoration. Des décors évocateurs, bien construits et qui se caractérisent, parfois, par la superposition du dessin sur des clichés (photomontage) ou tout simplement soigneusement dessinés par la main du créateur.

 

« Autocart’Collection » vous fait revivre l’histoire de nombreux modèles mythiques.

Comment vous en parler ? Vous dire que ce site est unique, convivial, distrayant et enrichissant ? Je ne me fais aucun souci, vous le constaterez de vous-même très vite. En consultant le contenu de la cartothèque, on se rend rapidement compte que le dessinateur a « croqué » à sa façon une partie de l’histoire de l’automobile. Vous pourrez aussi mesurer l’exceptionnelle virtuosité et la qualité de ses dessins. Chaque carte postale est un petit chef-d’œuvre de fignolage. Pierre Gauthié n’y est pas allé avec le dos du crayon et très peu de monde, sur ce thème, n’aura réussi à brosser le portrait d’une telle galerie d’automobiles de cette époque. Et puis, vous aurez la possibilité d’acquérir ces cartes postales et de vous les faire dédicacer par l’artiste illustrateur.

 

Les années passent, mais le charme demeure…

À la fin des années 40, l’automobile est partie intégrante du rêve moderne. Les voitures décrites graphiquement dans « Autocart’Collection », de 1945 à 1970 environ, resteront gravées dans la mémoire collective et représentent une page d’Histoire majeure et déterminante dans l’industrie automobile du XXe siècle. Avant la crise du pétrole, et en particulier du premier choc pétrolier de 1973, l’automobile faisait encore rêver les foules. À partir de cette date, cet intérêt décroît. Devenue de plus en plus complexe avec des carrosseries qui s’uniformisent et qui se démodent rapidement, l’auto attire moins le public que par le passé, celui du souffle épique des années 50 et 60. Des voitures aux carrosseries d’avant-garde qui nous fascinent encore aujourd’hui et qui demeurent immortelles. Ne cherchez pas plus loin ce qui unit ici l’autophile, le dessinateur et le cartophile. Tous sont acteurs, chacun à sa façon, de la mémoire culturelle d’un patrimoine et les collectionneurs le savent, car ils ont su eux aussi la préserver. Collectionner les cartes postales peut amener à considérer diverses thématiques. Et si l’automobile semble être le « moteur » principal de la passion, certains amateurs recherchent aussi des cartes pour leur esthétique. C’est la raison pour laquelle Pierre Gauthié a mis tout son talent au service de l’industrie automobile pour offrir des cartes postales collector d’une grande créativité et parfaitement en phase avec leur époque. Encore bien présentes dans nos souvenirs, ces autos ont aujourd’hui disparu ou elles ont évolué, d’autres heureusement sont encore visibles chez quelques particuliers passionnés et collectionneurs ou dans des salons, clubs et associations de voitures de collection.

 

C’est dire les surprises qui attendent les visiteurs de ce merveilleux site construit autour de la collection de Pierre Gauthié, une, sûrement, des plus représentative sur le sujet et qui fait œuvre de mémoire au travers de magnifiques cartes postales brillamment illustrées par notre ami dessinateur. Et puis qu’on ne s’y trompe pas, une collection de cette qualité c’est le signe que son auteur a découvert un langage visuel qui parle au cœur de tous les amateurs du genre. Et moi, simple collaborateur de ce site web, je vous dis merci, Pierre Gauthié, merci de nous passionner et de nous enthousiasmer.

Christian Cadoppi

Pierre Gauthié, illustrateur

Partager cette page

Collection
Meilleur du Web : Classement des meilleurs sites web.