Bref historique

La firme Facel (Forges et Ateliers de Constructions d’Eure-et-Loir) fut fondée le 20 décembre 1939 par la société Bronzavia, spécialisée dans le secteur aéronautique. En 1945, c’est Jean Daninos (1906-2001), industriel français et frère de l’écrivain Pierre Daninos, qui prend la direction de FACEL pour orienter et spécialiser celle-ci dans la carrosserie automobile en sous-traitance pour divers constructeurs français, comme Panhard, Simca (Simca Sport) et Ford France. En 1954, il crée la marque Vega, symbole de prestige (nom d’une étoile très brillante) — rebaptisée Facel Vega — et entreprend la construction de voitures de haut de gamme et de sport. La firme arrête sa production et ferme ses portes le 31 octobre 1964.

La Facel Vega Facellia est un cabriolet luxueux et sportif qui fut présenté au public lors du Salon de Paris de 1959. Les premiers modèles déclinés en cabriolet puis en coupé furent commercialisés au mois de mars 1960. Au printemps 1963, Facel Vega stoppe la production de la Facellia.

Les cartes postales

Cartes postales illustrées du modèle Facellia dans différents coloris :

  • Cartes de fabrication artisanale (traitement numérique haute résolution, tirage photo et façonnage dos collé) et qui se distinguent par un cartouche d’inscription de couleur jaune(*).

Vente au détail avec un minimum de commande de 5 cartes au choix.

Prix TTC expédition comprise :

  • 5 unités : 7 euros.
  • 12 unités : 14 euros, avec possibilité de choisir dans toutes les cartes, toutes rubriques confondues, excepté la rubrique « Regards sur les voitures de Pierre » (non fractionnable).

(*) Tirage photo numérique contrecollé sur carte de type bristol auto-imprimée.

le rendu des couleurs est susceptible d’être légèrement différent en raison de la reproduction.


Facel Vega Facellia

Modèle proposé dans différentes variantes de coloris


Images protégées. Toutes les illustrations de cette page ne sont pas libres de droits et régies au droit français et au Code de la Propriété intellectuelle. © Pierre Gauthié. All illustrations on this website are copyright protected.

Partager cette page