Alexandre (1930-2002) dessinateur humoristique de presse et de carte postale

Robert Huet, alias Alexandre, naît à Épinay-sur-Seine le 4 août 1930.

 

Il fait l’École supérieure des Arts Modernes de Paris, devient Topographe Géomètre et passe ensuite dans une agence de Publicité. En 1956, il vient au dessin humoristique de presse en publiant son premier dessin dans le journal « Ici Paris », puis une collaboration intense se poursuivit dans « France Dimanche », « Le Hérisson », « Marius », « L’Almanach du Pèlerin », « Le Rire », « Jours de France », « Blagues », « L’Almanach Vermot »...

 

Il se consacre ensuite, à partir de 1961, à la carte postale populaire et grivoise dont la production fut colossale. Son violon d’Ingres était la peinture et il réalisa de nombreuses aquarelles ainsi que des portraits à la gouache. Homme très discret, morose et défaitiste par nature, le dessin humoristique lui aura permis de prendre les petits ennuis avec humour et la vie avec dérision de son propre aveu en 1990 : « je ne peux pas être méchant, je prends tout avec dérision ».

 

La maladie l’emporte le 23 mars 2002 à l’âge de 71 ans. Il était un pilier incontournable de la carte postale populaire et avec lui disparaît une certaine tradition du dessin humoristique.

J’ai eu la chance de connaître Alexandre, et de partager son amitié. Il était de nature plutôt pessimiste, ce qui est loin d’apparaître dans ses dessins. Très prolifique, environ 4000 cartes postales éditées (on en trouve encore sur les tourniquets), et sans doute par modestie, il lui arrivait d’oublier de signer ses dessins. Il m’appelait toujours « bonhomme ». C’était un grand monsieur, salut l’artiste !

Pierre Gauthié

Humour et voiture par Alexandre

Copyright ALEXANDRE. Reproduction interdite

Copyright ALEXANDRE. Reproduction interdite
Copyright ALEXANDRE. Reproduction interdite

Le livre

Clic sur l'image pour l'agrandir
Clic sur l'image pour l'agrandir

Pour en savoir plus sur Alexandre, nous ne pouvons que vous conseiller de vous laisser tenter par l’indispensable et incontournable ouvrage illustré de Manu Boisteau, « Alexandre, le charme discret de la gauloiserie », 113 pages, aux éditions Les Échappés 2011. Un univers fascinant à découvrir, illustré de nombreux documents et dessins en couleur.

Partager cette page