Le transport en commun est un mode de locomotion collectif constitué d’un ensemble de véhicules publics servant au transport des personnes et accessible en contrepartie d’un titre de transport justifiant le paiement du trajet (billet ou ticket).

Bref historique

Le Métropolitain ou métro (abréviation de chemin de fer métropolitain) est un moyen de transport en commun urbain souterrain ou aérien, utilisant la voie ferrée et apparenté au chemin de fer.  La

« Compagnie du Chemin de Fer Métropolitain de Paris » fut créée en 1899 et le 19 juillet 1900, la première ligne (la ligne n° 1 — Porte de Vincennes — Porte Maillot) était mise en service. Dès lors, le réseau métropolitain eut un développement et un succès grandissant. En 1948, c’est la « Régie Autonome des Transports Parisiens » (RATP) qui est chargée de l’exploitation du métro et des autobus de Paris et de sa banlieue. Le réseau métropolitain de Paris reste — avec ceux de Londres et de New York — l’un des plus célèbres au monde.

 

L’autobus (ou bus) est un grand véhicule automobile de transport en commun urbain dénommé également Omnibus. C’est en 1905, lors du Salon de l’Auto de Paris, que ce véhicule innovateur est présenté au public. La première ligne parisienne, équipée d’autobus à moteur — modèle Brillié-Schneider de type P2 — est inaugurée le 11 juin 1906 (Montmartre à Saint-Germain-des-Prés).

Dans les années 50, on pouvait à Paris utiliser le métro, les autobus, les tramways ou les trolleybus (autobus électrique muni d’un trolley). À l’époque, dans le métro, il y avait la présence d’un poinçonneur qui avait la tâche de contrôler les titres de transport en perforant les tickets des voyageurs à l’aide d’un poinçon pour les valider. Le receveur d’autobus était un employé chargé de percevoir le coût du parcours.

Sur une des cartes, présentées sur cette page, est représenté Serge Gainsbourg en poinçonneur à la station de métro de Porte des Lilas. Personnage qui avait inspiré et révélé le chanteur avec une célèbre chanson en 1958. Pour l’anecdote, la station de métro Porte des Lilas tire son nom de la porte de l’ancienne enceinte fortifiée construite autour de Paris entre 1841 et 1844 par Thiers (17 portes au total furent percées dans la fortification pour le passage des routes principales). La Porte des Lilas débouche sur la commune des Lilas où — à l’époque — fleurissaient en abondance ces arbustes à fleurs à la terrasse des guignettes et des cabarets. Le lilas dans le langage des fleurs symbolise « l’amitié ».

Les cartes postales

Série de cartes postales sur le thème des transports en commun parisiens des années 50.
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Prix : 6 euros TTC la série, expédition comprise.

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