Le transport urbain et interurbain est un mode de locomotion collectif constitué d’un ensemble de véhicules routiers ou ferroviaires, publics ou privés et servant au transport des personnes à l’intérieur ou à l’extérieur des agglomérations et accessibles en contrepartie d’un titre de transport justifiant le paiement du trajet (billet ou ticket).

Bref historique

Le Métropolitain ou métro (abréviation de chemin de fer métropolitain) est un moyen de transport en commun urbain souterrain ou aérien, utilisant la voie ferrée et apparenté au chemin de fer de proximité.

En 1863, Londres inaugurait la première section du « Métropolitain Railway », le tout premier chemin de fer métropolitain à vapeur. Une ligne qui ceinturait la ville et qui reliait entre elles les grandes gares. Mais la première ligne constituée d’un véritable métro souterrain et à traction électrique fut inaugurée dans la capitale britannique en 1890. Aux États-Unis, c’est la ville de New York qui inaugurait en 1867 la première ligne de « l’Elevated Line », un chemin de fer métropolitain à vapeur. Cette ligne fut aérienne, car construite sur des viaducs métalliques. Les premières lignes souterraines furent construites à partir de 1904.

À Paris, dès 1855, un projet-mémoire visant à relier par voie ferrée souterraine le centre de Paris au chemin de fer périphérique alors en construction (nommé la Petite Ceinture) avait été déposé. D’autres projets suivirent, mais aucun n’aboutit, car un conflit opposait l’État à la Ville de Paris. Et bien qu’un projet de métro était adopté par le Conseil municipal, le 4 juin 1883, le chemin de fer métropolitain à traction électrique fut mis seulement sur pied en 1896. Une loi d’utilité publique fut promulguée au mois de mars 1898 pour l’établissement de son réseau et les travaux débutèrent au mois de novembre 1898. La « Compagnie du Chemin de Fer Métropolitain de Paris » fut créée en 1899 et le 19 juillet 1900, la première ligne (la ligne n° 1 — Porte de Vincennes — Porte Maillot) était mise en service. 18 stations furent construites en un temps record. Ce 19 juillet 1900 fut le triomphe du métro souterrain à traction électrique à Paris et dès lors, le réseau métropolitain eut un développement et un succès grandissant. En 1948, c’est la « Régie Autonome des Transports Parisiens » (RATP) qui est chargée de l’exploitation du métro et des autobus de Paris et de sa banlieue. Le réseau métropolitain de Paris reste — avec ceux de Londres et de New York — l’un des plus célèbres au monde.

Le train est un convoi de transport ferroviaire de personnes ou de marchandises et constitué de plusieurs voitures (wagons) remorquées par un véhicule de traction puissant (locomotive) à vapeur ou électrique. La toute première locomotive à vapeur à fonctionner sur rails fut construite en 1803 par l’ingénieur britannique Richard Trevithick (1771-1833). Il fut le pionnier de la machine à vapeur à haute pression. Mais le premier train de transport public, tracté par une locomotive à vapeur, fut fabriqué et mis en service en 1825 par l’ingénieur britannique George Stephenson (1781-1848). En France se produit un événement capital : l’ouverture de la première ligne de chemin de fer dédiée au transport de voyageurs au mois d’août 1837 (ligne Paris Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye). Un prototype de locomotive électrique (batteries) a été construit en 1837 par l’inventeur écossais Robert Davidson (1807-1894). En 1848, on dénombre près de 2000 km de réseau ferré en France, qui s’étend à 26 000 km en 1882. La fin du 19e siècle sera l’ère du rail et sa diffusion en fait l’instrument clé de la circulation. La Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) est créée par décret-loi le 31 août 1937 et exploite un réseau de plus de 42 000 km de voies.

 

Le tramway (ou tram) est un véhicule de transport public, dit de chemin de fer urbain, établi au moyen de rails métalliques creux en forme de U encastrés dans la chaussée. C’est l’ingénieur et entrepreneur allemand, Werner Von Siemens (1816-1892), qui réalisa à Berlin en 1881 la première ligne de tramway électrique à deux rails conducteurs. En France, le premier tramway électrique par câble aérien voit le jour en 1890 à Clermont-Ferrand. À Paris, le câble aérien étant interdit, des essais sont réalisés fin 1888 avec des tramways transportant sa propre source d’énergie sous forme de batteries d’accumulateurs électriques. Suite à ces fructueux essais, le premier tramway à traction électrique par accumulateurs fut mis en service en 1892 et, à partir de 1895, en banlieue parisienne avec des trams à câble aérien.

L’autobus (ou bus) est un grand véhicule automobile de transport en commun urbain dénommé également Omnibus. C’est en 1905, lors du Salon de l’Auto de Paris, que ce véhicule innovateur est présenté au public. La première ligne parisienne, équipée d’autobus à moteur — modèle Brillié-Schneider de type P2 — est inaugurée le 11 juin 1906 (Montmartre à Saint-Germain-des-Prés).

L’autocar (ou car) est un véhicule automobile de grande taille utilisé pour le transport collectif, routier ou touristique de moyennes et longues distances. Le nom « Autocar » est issu de la contraction de deux termes, automobile et carrosse. Le premier modèle à moteur fut créé en 1895 par Carl Benz, ingénieur allemand (1844-1929). En 1911, l’industriel Marius Berliet (1866-1949) construit son premier autocar de tourisme à essence, le Berliet 1 CB (12 à 15 places).

Les cartes postales

Cartes postales sur le thème des transports urbains et interurbains du XXe siècle :

  • Cartes de fabrication artisanale (traitement numérique haute résolution, tirage photo et façonnage dos collé) et qui se distinguent par un cartouche d’inscription de couleur jaune(*).
  • Carte, impression numérique qualité haute définition recto verso (cartouche blanc).

Vente au détail avec un minimum de commande de 5 cartes au choix.

Prix TTC expédition comprise :

  • 5 unités : 7 euros.
  • 12 unités : 14 euros, avec possibilité de choisir dans toutes les cartes, toutes rubriques confondues, excepté la rubrique « Regards sur les voitures de Pierre » (non fractionnable).

(*) Tirage photo numérique contrecollé sur carte de type bristol auto-imprimée.

le rendu des couleurs est susceptible d’être légèrement différent en raison de la reproduction.


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