Bref historique

La police est un service public qui a pour but de faire régner l’ordre, la sécurité des citoyens et des biens, réprimer les infractions et porter secours dans les situations d’urgence. Il existe en France trois forces de sécurité policière : la police nationale est une force civile rattachée à l’État qui fut créé le 14 août 1941 ; les polices municipales sont des forces civiles rattachées aux communes et régies par une loi organique administrative du 13 mars 1986 et la Gendarmerie nationale est une force militaire rattachée à l’État. Anciennement dénommée la Maréchaussée, elle prit l’appellation de Gendarmerie nationale sous la Révolution française en 1791.

Les pompiers sont des militaires du génie chargé de combattre les incendies et les sinistres, d’intervenir en cas de sinistre ou d’effectuer certaines opérations de sauvetage. Les gardes des pompes publiques de Paris ont été créés en 1716. Ces premiers pompiers de Paris étaient civils. Et c’est par un décret impérial en 1811 que Napoléon créa et organisa le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris qui devient alors une formation militaire.

Les cartes postales

Cartes postales sur le thème des véhicules dits « prioritaires » de la police et des pompiers :

  • Cartes de fabrication artisanale (traitement numérique haute résolution, tirage photo et façonnage dos collé) et qui se distinguent par un cartouche d’inscription de couleur jaune(*).
  • Carte, impression numérique qualité haute définition recto verso (cartouche blanc).

Vente au détail avec un minimum de commande de 5 cartes au choix.


Prix TTC expédition comprise :

  • 5 unités : 7 euros.
  • 12 unités : 14 euros, avec possibilité de choisir dans toutes les cartes, toutes rubriques confondues, excepté la rubrique « Regards sur les voitures de Pierre » (non fractionnable).

(*) Tirage photo numérique contre collé sur carte de type bristol auto-imprimée.

le rendu des couleurs est susceptible d’être légèrement différent en raison de la reproduction.


Images protégées. Toutes les illustrations de cette page ne sont pas libres de droits et régies au droit français et au Code de la Propriété intellectuelle. © Pierre Gauthié. All illustrations on this website are copyright protected.

Partager cette page